Actualités

Cérémonie de réception officielle d’un important appui de la République Française pour renforcer la lutte contre la COVID-19 au Niger

A l’entame de la cérémonie, le Président du Conseil d’Administration (PCA) du CERMES, Pr Eric Adehossi a adressé les mots de bienvenue à l’endroit des délégations des deux illustres hôtes avant de se faire succéder, dans l’ordre des interventions, par l’ambassadeur de la République de France  au Niger.

Dans le discours qu’il a prononcé à la suite du PCA du CERMES, SEM Alexandre Garcia, a saisi l’occasion que lui offre cette cérémonie pour rappeler l’engagement de la France à rester mobilisée aux côtés du Niger pour faire face aux différentes crises, en particulier la crise sanitaire de la covid-19.

Dans ces propos : « symboliquement  et concrètement, il s’agit aujourd’hui de la remise de 6000 surblouses à usage médical, don du fonds de dotation de Montpellier ruggby et de la société Auver’prime, acheminé grâce au soutien logistique de la force Barkhane et de la société SDI.

Plus largement, c’est l’occasion pour moi de rappeler l’engagement de la France à rester mobilisée aux côtés du Niger pour faire face aux différentes crises, en particulier la crise sanitaire de la covid-19. Face à cette pandémie, qui s’est rapidement répandue sur tous les continents et qui nous a tous fortement touchés, les autorités du Niger ont réagi rapidement, efficacement, pour protéger les populations. Avec les autres partenaires, et notamment l’Union Européenne et ses Etats membres, nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à ce plan de riposte.

Dès le début de la pandémie, nous nous sommes mobilisés rapidement pour appuyer le centre de recherche médicale et sanitaire (CERMES), laboratoire de référence au Niger et membre du Réseau International des Instituts Pasteur.

Par les différents appuis du Ministère français de le l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence Française de Développement et de l’Institut Pasteur, le CERMES aura bénéficié au total de près d’un million d’euros (soit 656 millions de FCFA) pour contribuer à sa remise à niveau, l’appuyer dans la conduite de ses activités par l’achat d’équipements et de matériels, et financer une dizaine de programmes de recherche.

Au-delà de ce soutien financier direct, la mobilisation fut collective avec le soutien logistique apporté par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), la force Barkhane et la société SDI.

J’y ajoute par ailleurs les dons des sociétés privées françaises, comme Orano, à hauteur de 50 000 euros (soit 33 millions de FCFA) et d’autres acteurs, comme aujourd’hui, du fonds de dotation Montpellier Rugby.

Grâce à l’appui de ce club français ce sont 6 000 surblouses à usage médical d’une valeur de 20 000    euros (soit 13 millions de FCFA) qui sont mises à disposition du CERMES, de l’Hôpital, National de Niamey, de l’Hôpital Général de Référence et de          l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo et de la Direction Régionale de la Santé publique de Niamey.

J’en profite pour remercier le soutien en matériel qu’apporte également Montpellier Rugby au mouvement sportif du Niger depuis trois ans au total, ce sont plusieurs milliers de maillots, shorts, t-shirts, chaussettes et chaussures de sport qui ont été remis à la Fédération Nigérienne de Rugby, aux enfants de l’ovale et aux écoles primaires partenaires des olympiades de la jeunesse du Niger.

A ces appuis spécifiquement dédiés au CERMES s’ajoutent d’autres financements français débloqués rapidement par l’Agence Française de Développement dans le cadre de la riposte à la covid-19, à travers le fonds commun santé, par la     réallocation de 400 000 euros (soit 262 millions de FCFA), et par l’octroi d’un appui budgétaire de 3 millions d’euros (soit 1,96 milliards de FCFA).

Au-delà de tous ces chiffres, je note que ces appuis sont le fruit de la mobilisation d’acteurs variés. Et je suis heureux de voir que cette mobilisation collective est non seulement possible mais qu’elle a  été rapide et efficace.

 Monsieur le ministre,

Avec cette pandémie, le CERMES a une nouvelle fois démontré sa valeur ajoutée et je saisis cette occasion pour remercier, au nom de tous les usagers, le professionnalisme et l’engagement de ses équipes.

Je suis par ailleurs heureux d’annoncer l’allocation récente par l’Agence Française de Développement de 10 millions d’euros (soit 6,5 milliards de FCFA) au projet Africascreen qui permettra de développer les capacités de séquençage de 13 pays pour suivre l’émergence des variants COVID en Afrique. Dans le cadre de cette initiative, le CERMES bénéficiera de 370 000 euros (soit 243 millions de FCFA).

Avec cette initiative, non seulement le CERMES sera en capacité de séquencer les variants de la COVID, mais la mise en œuvre des méthodes de séquençage haut débit, une première  au Niger, sera aussi une opportunité pour former les étudiants à ces technologiques de pointe.

Il nous apparait en effet essentiel que le CERMES,  déjà laboratoire de référence au Niger, poursuive sa progression technique afin d’anticiper les futures épidémies. Un des enjeux constituera en particulier  des virus comme Ebola ou la fièvre de Lassa.

Vous pouvez compter, Monsieur le Ministre, sur le  soutien de la France à la mise en œuvre du plan de réponse sanitaire du Niger et au CERMES en particulier.

Je vous remercie ».

Prenant la parole à son tour, le Ministre de la Santé  Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Idi Illiassou Maïnassara a exprimé ses vifs remerciements aux partenaires du Niger en général et à la France en particulier pour les soutiens qu’ils ne cessent d’apporter dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19.

Dans ces termes : « Je suis heureux de prendre la parole, ce jour, 08 juillet 2021, à l’occasion de cette cérémonie de réception officielle d’un important appui de la république Française, pour renforcer la lutte contre la COVID-19.

Je voudrais remercier toutes les personnalités ici présentes qui ont bien voulu rehausser de leur présence l’éclat de cette cérémonie. Ceci témoigne  tout l’intérêt que vous accordez au combat contre la COVID-19 dans notre pays.

Excellence Monsieur l’ambassadeur, Mesdames et Messieurs,

Le premier cas de la COVID-19 au Niger date du 19 mars 2020 et le virus continue actuellement à circuler dans toutes les régions du pays. Depuis cette date,   plusieurs pays dont le vôtre ont toujours été aux côtés du Niger pour s’assurer de l’efficacité de la lutte contre cette pandémie. Grace aux efforts de l’Etat et  de ses partenaires, le Niger a pu maitriser cette pandémie avec à la date du  04 juillet, 5513 cas déclarés positifs avec malheureusement 194 décès.

La présente donation à notre centre de recherche médicale et sanitaire n’est pas la première. En effet, depuis le début de cette pandémie, votre pays avait mis à la disposition du CERMES plus de 400 millions de FCFA pour l’achat d’équipements, de consommables de laboratoire, d’infrastructures, etc.

Nous tenons à remercier les différents donateurs dont :

  • L’Ambassade de France pour son soutien en équipement ;
  • L’Agence Française de Développement (AFD) à travers le fonds d’urgence COVID et maintenant le projet AFricascreen pour le séquençage des variants ;
  • Le projet REPAIR du Ministère français de l’Europe et des affaires ;
  • L’Institut Pasteur de Paris ( à travers les projets DEVCO HCW travailleurs et DARRI familles) ;
  • La Société TOTAL
  • La Société ORANO ;

Ainsi que l’IRD, les forces Barkhane et la société SDI pour leur appui logistique précieux en vue de l’acheminement de matériels et la conduite des actions.

Ces appuis cumulés dépassent les 700 millions de FCFA, qui ont permis d’améliorer la prise en charge de cette maladie au Niger.

Aujourd’hui encore, grâce à une convention de mécénat entre le Fonds de dotation Monpelier  Rugby et l’ambassade de France, vous mettez à la disposition de 5 structures de notre département ministériel, 6 000 surblouses à usage médical. D’une valeur de 13 millions de FCFA, hors taxe,  ce don en nature est destiné au :

  • Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES) ;
  • L’Hôpital National de Niamey ;
  • L’Hôpital Général de Référence de Niamey;
  • Le Hôpital National Amirou Boubacar Diallo;
  • La Direction Régionale de la Santé Publique (DRSP) de Niamey ;

Nous tenons à remercier Barkane et le G5 Sahel  qui ont assuré le transport de ces surblouses.

Excellence Monsieur l’ambassadeur,

Cela illustre aussi la bonne volonté de votre pays à accompagner le Ministère de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales dans la mise en œuvre de son plan de Développement Sanitaire (PDS), qui fait de l’intensification de la lutte contre les maladies une de ses premières priorités.

Les multiples soutiens de la France ont permis à coup sûr l’amélioration de la situation sanitaire de nos  vaillantes populations.

Comme je le disais tantôt, le coronavirus continue  toujours de circuler dans notre pays.

C’est pourquoi, en plus des autres mesures préventives, je vous invite, vous population à vous faire vacciner pour vous protéger et protéger les personnes qui vous sont chers.

Il apparait clairement que c’est avec la vaccination COVID-19 que nos pays vont retrouver une vie normale. Alors, faites-vous vacciner sans attendre afin que le Niger ait une immunité collective.

Excellence Monsieur l’ambassadeur,

Je voudrais pour terminer vous exprimer au nom du Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence BAZOUM MOHAMED et au nom de Monsieur Ouhoumoudou Mahamadou, Premier Ministre, Chef du gouvernement, Président du Comité Interministériel de Lutte contre la COVID-19, notre profonde gratitude et vous assurer que cet appui fera l’objet d’une utilisation rationnelle et efficiente par nos services compétents.

Je vous remercie ».