Actualités

Visite du Ministre de la Santé Publique, Dr Illiassou Idi Maïnassara, en compagnie de la Directrice Régionale OMS/AFRO Dr Matshidiso Rebecca Moeti et du Représentant de l’OMS Niger Dr Pana Assimawe au CERMES

A leur arrivée la délégation a été accueillie par le Président du Conseil d’Administration du CERMES, Pr Eric Adehossi accompagné de la Directrice Générale du CERMES, Dr Halima Boubacar Maïnassara, du Directeur Scientifique, Dr Jean Testa, du Directeur Administratif et Financier Mr Sadikou Maïkano et des Chefs d’Unités de Recherche.

Après l’accueil, les deux délégations se sont retrouvées dans la salle de réunion pour une présentation institutionnelle du CERMES. La Directrice Générale du CERMES, Dr Halima Boubacar Maïnassara, a axé la première partie de sa présentation sur les misions et activités du CERMES, en matière de recherche, de santé publique et de formation ainsi que les perspectives à court, moyen et long termes de l’institution dont elle est la première responsable depuis le 09 Mars 2017.

La deuxième partie de la présentation est orientée sur le partenariat et l’appui que l’OMS, à travers sa représentation Niger, apporte au CERMES. Sur ce dernier aspect la Directrice Générale a fait intervenir directement ses collaborateurs pour répondre aux quetions de la Directrice Générale OMS/AFRO. Il s’agit en l'occurrence de Mme Fati Sidikou, Point Focal OMS/DSRE, de Dr Ibrahim M. Laminou, Chef d’Unité Parasitologie et de Mr Rabiou Labbo, Chef d’Unité Entomologie  Médicale.

 

Ainsi, après ces explications données par le staff CERMES la parole à été laissée aux hôtes. La Directrice Régionale OMS Afrique, Dr Matshidiso Rebecca Moeti a, en première, pris la   parole pour remercier l’équipe CERMES pour l’accueil qui leur a été réservé avant de demander plus de précision sur la coordination du réseau des laboratoires nationaux qu’assure le CERMES.

Le deuxième à prendre la parole a été le Représentant de l’OMS Niger, Dr Pana Assimawe, qui a axé son intervention sur trois points qui sont:

 

  1. le renforcement des capacités dans la lutte contre le paludisme à travers la formation sur la paludologie qui sera prise en charge par l’OMS.
  2. le rôle important joué par le CERMES au moment de l’épidémie de la fièvre de la vallée du rift en mettant à disposition son personnel et son plateau technique pour le diagnostic et la confirmation des cas.
  3. l’amélioration du circuit de collecte des échantillons des régions vers le CERMES pour une meilleure efficacité de transmission et une qualité de l’analyse.

La troisième intervention a été celle du Ministre de la Santé Publique, Dr Illiassou Idi Maïnassara, qui a remercier toute l’équipe du CERMES en général et Pr Eric Adehossi, Président du Conseil d’Administration du CERMES en particulier. Le Ministre a ensuite souhaité beaucoup de courage et de persévérance dans l’accomplissement des tâches en promettant d’accompagner, avec l’appui des partenaires tel que l’OMS, le CERMES dans ses missions de Recherche, de Santé Publique et de Formation.

La visite des laboratoires et du Centre de Formation Pierre et Anne-Marie Moussa a été le deuxième temps fort de ce déplacement ministériel. De la salle PCR au Centre de Formation en passant par le laboratoire de parasitologie,  le laboratoire  d’entomologie médicale, la salle de production semi-artisanale des Tests de Diagnostic Rapide (TDR) des méningites, le laboratoire du polio-environnemental. Partout où ils sont passés, les hôtes ont reçu d’amples explications de la part des responsables de ces entités.

Enfin, le dernier moment de cette visite a été la signature du livre d’or (voir page 4) par le Ministre de la Santé Publique et par la Directrice Régionale OMS Afrique, suivie de la photo de famille.