Actualités

Visite d'une importante délégation du Groupe AREVA au CERMES

Après l’allocution de bienvenue, et les présentation d’usage, M. Rabiou Labbo, Directeur Général par intérim du CERMES, a d’abord fait une brève présentation de l’institution  dont il a la conduite. L’historique du CERMES, ses missions, ses unités de recherches, ses thématiques de recherche et surtout les perspectives à moyen et long termes du CERMES ont constitué l’essentiel de son intervention.

Ensuite, un échange a porté sur les questions relatives aux appuis apportés par le passé  au CERMES par le Groupe AREVA à travers sa Fondation et les Sociétés SOMÏAR, COMINAK et IMOURAREN. Une synthèse des activités menées, grâce aux soutiens financiers, a été remise aux hôtes. Il s’agit :

· Du financement, en Juillet 2011, du projet de recherche dénommé « Paludisme au Niger » d’un montant de 149.743 Euros sur 3 ans. Les travaux de recherche ont permis de publier l’article intitulé «Polymorphisme des souches de Plasmodium Falciparum au Niger » dans le journal CAMES Santé (actuellement sous presse et porte le N° 47);

· De la réalisation de 3 Editions du Cours National de Paludologie et la moitié des coûts d’une Edition du Cours sur le Diagnostic du Cholera et autres Gastroentérites.

· Du renforcement des capacités de 2 agents du CERMES pour des formations diplômantes de Master II.

· De l’achat d’une importante quantité d’équipements de pointe (Thermocycler, Incubateur, Poste de Sécurité Microbiologique, Distillateur, Microscope...) et réactifs de  laboratoire pour le diagnostic et la confirmation rapide des cas de méningites.

Après la réunion des deux délégations (AREVA-CERMES), ce fut l’étape de la visite des laboratoires et du Centre de Formation du CERMES. De la Salle d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) au laboratoire de          Bactériologie en passant par les laboratoires de Parasitologie et de l’Entomologie Médicale, de l’Unité de Production  Semi-artisanale des Test de Diagnostic Rapide (TDR) des méningites, l’unité d’épidémiologie et le Centre de Formation Pierre et Anne-Marie Moussa.

A la fin de cette visite la délégation du Groupe AREVA a exprimé sa satisfaction quant à l’usage judicieux qui a été fait de ses donations et a réitéré son engagement de continuer à accompagner le CERMES dans ses missions de         Recherche Médicale, de Santé Publique et de Formation des cadres de santé au Niger .

Mamane Abdou Oumarou, Gestionnaire CFPAM